Pizza a taglio

Publié le par Cornello

“À Rome, on trouve de très très bonnes pizzas faites dans de très grands plats rectangulaires que l'on achète à la part, coupée un peu à la va-vite comme ça, dans des petites boutiques. C'est ce qu'on appelle là-bas, la pizza a taglio.
Sur la chaîne de télévision italienne RAI 1, le spécialiste de la pizza, Gabrielle Bonci a donné sa recette. Au fait, il tient une boutique dans une rue de Rome, si cela vous dit...”

Pizza a taglioPizza a taglio

Quantité : 8/10 pers. | Préparation : 30 min. | Cuisson : 20 min.

Pâte à pizza : 500 g de farine • 400 g d'eau à température ambiante • farine di grano duro (semoule de blé très fine) • 1 sachet de levure de boulanger sèche • 1 cuil. à soupe d'huile d'olive • 1 cuil. à café rase de sel

Pizza a taglioPizza a taglio
  1. Dans un saladier, disposer la farine. Verser les 3/4 de l'eau et mélanger à l'aide d'une cuillère à soupe. Ajouter la levure et mélanger à nouveau. Ajouter le reste d'eau et le sel bien partout et mélanger encore. Ajouter l'huile, donner quelques tours et laisser reposer 15 minutes.
  2. Parsemer un peu de farine semoule sur la pâte pour éviter qu'elle ne colle aux doigts. Décoller la pâte du plat et la verser sur le plan de travail fariné. Pétrir un peu et procéder au pliage... étaler grossièrement la pâte avec les doigts, environ 20 centimètres sur 20, puis rabattre les deux extrémités vers le milieu. Pincer pour souder la pâte, la tourner d'un quart de tour et recommencer 3 fois. Réserver 12 heures dans un saladier au bas du réfrigérateur.
  3. Fariner le plan de travail, toujours avec la même farine. Verser la pâte et pétrir 1 minute. Réserver 1 heure à température ambiante.
  4. Préchauffer le four à 230 °C. Étaler grossièrement la pâte de la taille du plat, la mettre dans le plat de cuisson sans graisse. Égaliser pour que la pâte remplisse bien le plat et garnir avec la préparation de votre choix. J'ai mis de l'huile d'olive, du coulis de tomate, de l'origan, du sel et du poivre. Cuire 10 minutes en position basse, puis 10 minutes en position haute.
Pizza a taglio