Grissini maison

Publié le par Cornello

Grissini maison


24 personnes


préparation 30 min


cuisson 12 min

Ingrédients

Farine 280 g
Levure boulanger 20 g
Eau 160 g

 

Sucre en poudre 2 g
Sel 6 g
Huile d'olive 30 g
Semoule de “grano duro“ pour la finition​​​​​

Grissini maisonGrissini maison
Grissini maisonGrissini maison
Grissini maisonGrissini maison

1

Versez l'eau,  la levure de boulanger, l'huile d'olive, le sucre et la moitié de la farine, soit 140 g dans un robot et donnez quelques tours. Arrêtez puis ajoutez le sel et le reste de la farine et poursuivez le pétrissage jusqu'à formation d'une belle boule. 

2

Farinez votre plan de travail et versez la pâte. Travaillez-la un peu puis roulez-la sur elle-même. Aplatissez-la maintenant délicatement de façon à former un rectangle comme sur la photo. Farinez légèrement, filmez et couvrez avec un torchon pour maintenir la chaleur pendant 20 min.

Grissini maison
Grissini maisonGrissini maison

3

Découvrez la pâte, roulez-la à nouveau sur elle-même et formez un rectangle d'environ 8 cm de largeur. Disposez sur un film huilé et huilez également le dessus avec un pinceau ou à la main. Refermez le film et réservez 1 h toujours couvert d'un torchon.

4

La pâte doit maintenant avoir doublé et mesurer environ 16 cm de largeur. À l'aide d'une raclette, coupez des bandes d'1 cm environ que vous passez dans la semoule de “grano duro“ ou polenta de maïs puis étirez chaque bande de pâte sur une plaque allant au four. Placez un récipient d'eau dans votre four et enfournez 12 min à four chaud à 220 °C.

Grissini maison

Publié dans Italie, Salé, Apéritifs

Commentez cette recette