Gâteau magique chocolat Poulain

Publié le par Cornello

Gâteau magique chocolat Poulain


6 personnes


préparation 20 min


cuisson 50 min 

Ingrédients

Beurre 125 g
Lait entier 50cl
Oeuf 4
Sucre en poudre 140 g

 

Eau 1 c.à.s.
Farine 70 g
Chocolat en poudre Poulain 45 g
Sel 1 pincée

Gâteau magique chocolat PoulainGâteau magique chocolat Poulain

1

Préchauffez le four à 160 °C. Faites fondre le beurre au micro-onde. Faites chauffer le lait sans le faire bouillir puis laissez-le tiédir.

2

Séparez les jaunes des blancs d'oeufs. Battez les jaunes, le sucre et l'eau quelques minutes. Ajoutez le beurre tiède et battez encore.

3

Tamisez la farine et le chocolat en poudre au-dessus de la préparation. Mélangez rapidement au batteur. Ajoutez le lait tiède et mélangez encore, toujours au batteur. Ça éclabousse, attention donc !

4

Montez les blancs en neige bien fermes avec la pincée de sel. Incorporez 1 cuillère de blancs dans le mélange et mélangez vivement. Incorporez maintenant le reste des blancs et mélangez délicatement cette fois-ci pour ne pas casser les blancs.

5

Versez le mélange dans un moule de 22 cm et enfournez 50 min à 160 °C (four chaud). Le mélange est très liquide, c'est normal ! Laissez refroidir avant de démouler et réservez 2 h au frais pour que le gateau soit bien figé.

Gâteau magique chocolat PoulainGâteau magique chocolat Poulain

Astuce !

Au moment de servir, saupoudrez de chocolat en poudre ou cacao amer pour décorer. J'ai utilisé 1 seul oeuf pour ne pas gaspiller les blancs que j'avais au frigo et du chocolat Nesquick au lieu du Poulain. Je vous rassure, les 2 marchent très bien ! Attention, réservez bien 2 h au frais avant de déguster !

Gâteau magique chocolat Poulain

Commentez cette recette