Bocconotto molisano

Publié le par Cornello

Le bocconotto est un dessert italien extraordinairement bon. Sa farce peut varier d'une région à l'autre de l'Italie. Sur la photo, la main gourmande de mémé Guitte qui, à son âge, n'a pas de diabète... et la preuve, elle en profite des desserts ! Elle m'a dit, vas-y, une photo, regarde comme c'est beau !

Bocconotto molisanoBocconotto molisano
Bocconotto molisanoBocconotto molisano


6 personnes


préparation 20 min


cuisson 30 à 40 min

Ingrédients

Garniture
Lait 50 cl
Oeuf 4 jaunes
Sucre en poudre 70 g
Farine 60 g
Citron 1 zeste

 

Pâte
Farine 300 g
Beurre 120 g
Sucre en poudre 100 g
Oeuf 3 jaunes
Lait froid 5 c.à.s.

Bocconotto molisanoBocconotto molisano
Bocconotto molisanoBocconotto molisano

1

Préparez la crème en chauffant le lait avec le zeste dans une casserole.

2

Dans un saladier, mélangez les jaunes, le sucre en poudre et la farine. Versez le lait chaud et faites épaissir sur le feu. Laissez maintenant refroidir, puis réservez.

3

Préparez la pâte. Cette pâte se nomme pasta frolla. C'est l'équivalent de notre pâte sablée. Mettez tous les ingrédients dans un robot de cuisine à l'exception du lait et mixez jusqu'à obtenir un mélange granuleux. Incorporez maintenant le lait avec le robot en marche. La pâte doit se détacher des bords et former une boule. Laissez reposer 20 min au frais.

4

Étalez 2/3 de pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Disposez dans un plat à tarte et garnissez-en le fond avec la crème refroidie. Mettez l'amarena et refermez avec le tiers de pâte restant. Enfournez 30 à 40 min à 180 °C.

Bocconotto molisanoBocconotto molisano

Commentez cette recette