Pâte et gelée de coings
1ère étape : laver les coings, les couper et les peler, puis disposer dans un saladier. Dans une gaze, mettre l'intérieur des coings (pépins et gel) et cuire à couvert à petit feu dans une marmite pleine d'eau (jusqu'à ce que les coings soient tendres). Verser dans une passoire pour récupérer le jus, passer la chair et la peser. Peser le sucre en poudre (1 kg de sucre pour 1 kg de chair), l'ajouter à la chair et cuire à feu doux (sur le gros feu). Observer les différentes étapes de la cuisson à 5, 10, 15, 20, 25, 30 et 35 mn.
2ème étape : verser immédiatement dans un plat rectangulaire ou rond. Retourner la pâte au bout de 2 jours. Attendre 15 jours, découper en petits rectangles et passer dans le sucre.
3ème étape : préparer la gelée. Peser le jus (750 g de sucre pour 1 kg de jus) et le mettre dans une marmite (avec la gaze). Ajouter le sucre et cuire en faisant bouillir à feu doux pendant 1 h. Vérifier la cuisson en sortant 1 c. à soupe de jus dans une assiette pour observer la solidification de la gelée en refroidissant. Mettre en pots et retourner les pots jusqu'à complet refroidissement.