Gâteau des Rois provençal

Publié le par Cornello

“En Provence, dans le Var, la tradition de l'Épiphanie était autrefois célébrée uniquement avec ce gâteau. Dans toutes les boulangeries, il n'y avait que des gâteaux des Rois. Les fruits confits correspondent aux pierres précieuses que les Rois mages apportaient en cadeaux pour la naissance de Jésus. À l'intérieur, on y trouve OBLIGATOIREMENT un santon et une fève. Il y a une trentaine d'années, il était rare de trouver dans les boulangeries varoises les galettes à la frangipane, devenues galettes des Rois.”

Gâteau des Rois provençalGâteau des Rois provençal
Gâteau des Rois provençalGâteau des Rois provençalGâteau des Rois provençal

Quantité : 6/8 pers. | Préparation : 30 min. | Cuisson : 12 min.

Ingrédients : 220 g de farine • 1/2 cube de levure de boulangerie • 50 g de sucre • zeste d'1/4 d'orange non traitée • 1 oeuf entier (battu dans un bol) • 75 g de beurre mou • 75 ml de liquide (4 cuil. à soupe d'eau de fleur d'oranger + eau tiède)

Gâteau des Rois provençalGâteau des Rois provençal
Gâteau des Rois provençalGâteau des Rois provençal

1. Ramollir le beurre sans le faire fondre. Dans un verre, préparer le mélange eau de fleur d'oranger et eau. Effriter la levure et mélanger à cette préparation. Réserver.

2. Dans un verre, battre l'oeuf. Disposer la farine dans un saladier et faire un puits. Ajouter le sucre en poudre. Râper l'orange. Verser le mélange avec la levure, puis l'oeuf. Mélanger un peu à l'aide d'une cuil. à soupe. Ajouter le beurre. Mélanger toujours en amalgamant bien le beurre. Écraser si nécessaire. La pâte doit être assez collante.

3. À l'aide d'une spatule souple, rassembler la pâte en boule au fond du saladier. Couvrir d'un torchon et laisser lever 2 heures minimum.

Gâteau des Rois provençalGâteau des Rois provençal

4. Saupoudrer un peu de farine sur la pâte. Avec les doigts, rassembler en boule. Prendre la pâte dans les 2 mains et la trouer au milieu à l'aide des pouces. Disposer dans un plat à tarte en téflon et façonner la couronne. Ne pas oublier d'insérer les 2 sujets (la fève et le santon) par le dessous. Laisser lever 1 heure 30.

5. Cuire 12 minutes à four chaud, température 200 °C. Laisser refroidir. Disposer sur un plat et passer au pinceau la confiture d'abricot. Ajouter le sucre en grains et arranger les fruits confits.

Gâteau des Rois provençal
Gâteau des Rois provençal