Gâteau de ménage franc-comtois

Publié le par Cornello

En Franche-Comté, ce gâteau est également appelé gâteau de fête. Il est fabriqué à base de pâte briochée sucrée riche en beurre. Il peut être agrémenté avec des fruits, nappée de goumeau (mélange de crème fraîche, d'œuf et de sucre) ou de sucre ou de pépites de chocolat.

Gâteau de ménage franc-comtoisGâteau de ménage franc-comtois

6 à 8 PARTS | Préparation : 30 mn | Cuisson : 25 mn

Pâte : 300 g de farine • 1 cube de levure fraîche ou 2 sachet de levure déshydratée • 60 g de beurre fondu • 1 oeuf • 50 g de sucre • 100 ml de lait • 1 pincée de sel • 1 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger • 1 c. à café de vanille liquide

Goumeau : 2 oeufs • 3 c. à soupe de sucre • 20 cl de crème fraîche entière liquide

Gâteau de ménage franc-comtoisGâteau de ménage franc-comtois
  1. Délayer la levure dans le lait tiède.
  2. Dans un saladier, disposer tous les ingrédients et mélanger. Former une boule et laisser lever jusqu'à ce que la pâte double.
  3. Parsemer un peu de farine dans un plat à tarte anti-adhésif. Étaler la pâte à la main en remontant légèrement sur les bords. Laisser lever 20 mn. Préchauffer le four à 180°C.
  4. Dans un saladier, préparer le goumeau. Battre les oeufs avec le sucre, incorporer la crème et bien mélanger. Verser la préparation sur la pâte et cuire 20 mn à 180°C. Sortir du four, parsemer de sucre et continuer la cuisson 5 mn.
Gâteau de ménage franc-comtoisGâteau de ménage franc-comtois

Commentez cette recette

totoche 06/06/2020 08:38

Super recette. Ayant déménagée dans une autre région ce gâteau me manquait affreusement. J'ai réalisée cette recette il y a peu pour mon anniversaire et elle est vraiment top. Je ne pense pas avoir eu une pâte des plus réussie car ayant un petit four, mon moule l'était tout autant et elle n'as pas levée autant qu'il aurait fallu. Mais la recette est vraiment délicieuse. Toute ma famille m'a déjà demandé de leur en faire une.

Loyli25 04/02/2019 23:41

Bonjour, j'essaie pour la 2e fois cette recette, et j'obtiens à chaque fois une pâte dure et sèche après cuisson. Je ne comprends pas ce qui se passe. La 1ere fois j'ai utilisée de la "poudre à lever" bio, la 2e fois de la levure deshydratée de boulanger: même résultat!! A part ce changement de levure, j'ai suivi la recette à la lettre...A moins que le problème ne vienne du four, car il n'est jamais spécifié dans les recettes si la chaleur indiquée (Ex 180°) est la référence pour un four "classique haut-bas" ou pour un four à chaleur tournante.
J'attends vos conseils et/ou idées avec impatience. Merci

Cornello 05/02/2019 11:24

Bonjour,
je n'explique pas ce phénomène ! la seule chose que je peux vous dire est que je fais tout à chaleur tournante. le seul conseil est de diminuer le temps de cuisson.
Bonne journée

hay 04/09/2016 21:12

miam!ce gâteau est super alléchant.j 'en salive derrière mon écran.

VeryEasyKitchen 02/09/2016 13:08

j'adore ce gâteau.

Cornello 03/09/2016 09:58

Oui, il est très bon. Toutefois, la prochaine fois, je choisirai un plat plus petit pour avoir une épaisseur de crème plus importante.