Crêpes Suzette

Publié le par Cornello

Au Café de Paris, à Monte-Carlo, le prince de Galles, futur roi d’Angleterre, Édouard VII, déjeune avec une ravissante jeune fille française... Au moment du dessert, le maître d’hôtel apporta des crêpes. Une erreur de manipulation et la liqueur d'orange s'enflamma. Le cuisinier eut la présence d'esprit de présenter son dessert comme une nouvelle création. Le Prince le trouva délicieux et le maître d’hôtel qui venait 'd’inventer' la recette, proposa opportunément de lui donner le nom du futur roi. Celui-ci refusa, mais courtoisement proposa le prénom de la jeune française, Suzette… Plaisanterie ou réalité ? À moins que Mr Escoffier n'eut dédié sa crêpe à Suzette, Suzanne Reichenberg, reine des ingénues au théâtre entre 1870 et 1900 et qui devint baronne de Bourgoing. Finalement pas si ingénue que cela...

Crêpes SuzetteCrêpes Suzette


10 crêpes


préparation 30 min


cuisson 4-5 min

Ingrédients

Crêpe
Farine 125 g
Lait 300 ml
Oeuf 3
Beurre fondu 30 g
Sel 1 pincée
Eau 2 c.à.s.
Cointreau 2 c.à.c.
Orange 1/2 zeste (très fin)

 

Sauce Suzette
Orange 2 pressées + 1 zeste
Citron 1 pressé + 1/2 zeste
Sucre 50 g + 40 g
Beurre doux 80 g
Cointreau 50 ml
Eau 100 ml
 

Crêpes SuzetteCrêpes Suzette
Crêpes SuzetteCrêpes Suzette

1

Dans un saladier, disposez la farine tamisée, faites un puits, ajoutez les oeufs, le sucre et le sel. Mélangez le tout au fouet. Ensuite, ajoutez le lait en 2 fois, puis tout en fouettant, ajoutez l'eau et le Cointreau, et enfin les zestes et le beurre. Laissez reposer une bonne heure.

2

Faites cuire les crêpes et réservez-les dans un plat filmé pour ne pas qu'elles sèchent.

3

Préparez la sauce Suzette dans une poêle à bord assez haut. Versez le sucre et laissez caraméliser en surveillant. Pendant ce temps, préparez les zestes et les jus. Lorsque le sucre commence à caraméliser (attention, pas trop foncé), versez le jus d'orange et remuez. Laissez bouillir 1 min puis ajoutez le jus de citron et laissez à nouveau bouillir 1 min. Ajoutez enfin les 40 g de sucre et remuez. Versez le beurre, laissez-le fondre et ajouter l'eau et le Cointreau. Laissez bouillir 1 min.

4

Passez les crêpes aller-retour dans la sauce et disposez-les pliées sur une assiette. Rangez-les au fur et à mesure. Pour finir, versez le reste de sauce sur les crêpes et laissez refroidir. Filmez pour éviter le dessèchement. Retirez le film et passez les crêpes 5 min au four (80 °C) avant de servir.

Crêpes SuzetteCrêpes Suzette

Dicton !

À la chandeleur, l'hiver cesse ou prend vigueur !

Commentez cette recette