Blanquette de veau délicieuse

Publié le par Cornello

Blanquette de veau délicieuse


6 personnes


préparation 10 min


cuisson 90 + 30 min

Ingrédients

Veau (blanquette) 1 kg
Beurre 60 g
Farine 2 c.à.s.
Vin blanc 1 verre
Oignon 1
Poireau 1
Carotte 2
Champignon de Paris 10
Crème fraiche épaisse 30 cl

 

Fond de veau 1 c.à.c.
Cube bouillon végétal 1
Oeuf 2 jaunes
Citron 1/2
Clou de girofle 2
Laurier 2 feuilles
Thym 2 brins
Noix muscade
Sel
Poivre du moulin

Blanquette de veau délicieuseBlanquette de veau délicieuse
Blanquette de veau délicieuseBlanquette de veau délicieuse

1

Faites fondre 40 g de beurre dans une marmite en fonte. Coupez le veau en gros cubes puis faites-le dorer légèrement de chaque coté. Si la viande rend de l'eau, laissez-la s'évaporer. Ajoutez la farine et mélangez.

2

Ajoutez la garniture aromatique (thym et laurier), le vin blanc, l'oignon piqué des clous de girofle et le blanc du poireau. Couvrez d'eau et faites cuire 1 h à 1 h 30 à feu doux en mélangeant de temps en temps. Vérifiez la cuisson de la viande puis continuez la cuisson de 10 min en 10 min en ajoutant un peu d'eau si besoin.

3

À l'aide d'une écumoire, retirez tous les éléments de la marmite puis plongez les carottes coupées en rondelles et les champignons de Paris en lamelles. Faites cuire 30 min puis retirez les légumes avec l'écumoire et réservez avec la viande. Dans la marmite, ajoutez au fouet la noix muscade et la crème fraiche puis rectifiez l'assaisonnement.

4

Disposez les jaunes d'oeufs dans un bol puis ajoutez une louche de bouillon de cuisson et le jus de citron au fouet. Mélangez et versez dans la marmite, toujours au fouet. Ajoutez le reste du beurre et donnez un dernier coup de fouet. Remettez la viande et les légumes puis laissez mijoter quelques instants à petit feu. Voilà, c'est prêt !

Blanquette de veau délicieuseBlanquette de veau délicieuse

Astuce !

Servez la blanquette bien chaude accompagnée d'un riz blanc à l'auto-cuiseur.

Blanquette de veau délicieuse

Commentez cette recette