Teurgoule de la Isa

Publié le par Cornello

Teurgoule de la IsaTeurgoule de la IsaTeurgoule de la Isa
Teurgoule de la IsaTeurgoule de la Isa

Quantité : 6 pers. | Préparation : 5 min. | Cuisson : 5 à 6 h.

Ingrédients : 2 l de lait demi-écrémé • 150 g de riz • 30 morceaux de sucre • 1 pincée de vanille en poudre


 

"La teurgoule, quelquefois appelée torgoule ou tergoule est une spécialité culinaire de Normandie. L’origine du terme viendrait de se tordre la goule (la bouche) lorsqu’on mangeait la teurgoule. Certains affirment que c’est parce qu’on se dépêchait de la manger alors qu’elle était encore très chaude et d’autres que c’est parce que les premières versions n’avaient pas encore atteint le moelleux d’aujourd’hui. C’est un dessert, sorte de riz au lait sucré, généralement parfumé à la cannelle, cuit à four très doux mais très longtemps, dans un plat spécialement conçu à cet usage, de telle façon que les grains de riz ne sont presque plus discernables. (source Wikipédia)"

 

  1. Mélanger les ingrédients dans une grande jatte en terre.
  2. Cuire à four chaud à 180 °C pendant 1 h. en remuant toutes les 15 min. Baisser le feu à 110 °C et cuire pendant au moins 5 h. La teurgoule est prête lorsqu'une belle croûte s'est formée à la surface.

 

Conseil : dans la vraie recette, il y a de la cannelle et du lait entier. Dégustez la teurgoule chaude accompagnée d'une brioche maison !

Teurgoule de la Isa

Commentez cette recette