Pâte feuilletée de la Nicole
>Ne nous demandez pas pourquoi, mais en Lorraine, du côté de Metz, on dit 'la Nicole' en parlant de quelqu'un, comme on dit 'je vais chez le Dom ...' Allez savoir ...
En tout cas, cette quantité, 3 kg tout de même, permet de pouvoir découper la pâte finale en carrés identiques pour les congeler sans aucun souci et, en avoir ainsi toujours à disposition.
3 KG de PÂTE | Préparation : 1 h 30
1,3 kg de farine • 1 kg de beurre • 650 à 700 g d'eau froide • 5 pincées de sel
- Former un puits sur le plan de travail avec la farine et le sel. Verser l'eau au centre, puis amalgamer lentement le tout pour obtenir une pâte homogène. Laisser reposer pendant 20 mn au frais.
- Pendant ce temps, écraser le beurre en le frappant à l'aide d'un rouleau enveloppé d'un film étirable pour le rendre souple, puis réserver au frais.
- Étaler la pâte sur le plan de travail fariné en forme de fleur en laissant au centre un carré plus épais comme sur la photo. Disposer le beurre au centre, puis refermer la fleur en rabattant las 4 cotés vers le centre.
- Étaler la pâte d'un seul sens pour en faire un gros rectangle, puis plier ce rectangle en 3. Tourner d'un quart de tour et étaler à nouveau pour former encore un rectangle. Replier en 3, réserver au frais pendant 15 min. Recommencer l'opération 2 fois.