Flan pâtissier sans pâte

Publié le par Cornello

Flan pâtissier sans pâte


6 à 8 personnes


préparation 20 min


cuisson 35 à 40 min

Ingrédients

Lait entier 1 litre
Maïzéna 100 g
Oeuf 2 + 1 jaune

 

Vanille 2 gousses
Sucre en poudre 150 g
Crème liquide entière 20 cl

Flan pâtissier sans pâteFlan pâtissier sans pâte

1

Dans une casserole, versez 75 cl de lait et ajoutez les gousses de vanille fendues et grattées et le sucre en poudre. Portez à frémissement.

2

Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez la Maïzéna, les 25 cl de lait restant, les 2 oeufs et le jaune d'oeuf. Fouettez pour obtenir une belle texture homogène.

3

Lorsque le lait commence à frémir, retirez-le du feu et retirez également les gousses de vanille. Maintenant, versez délicatement et régulièrement le lait sucré chaud sur le mélange précédent tout en fouettant. Remettez sur le feu et fouettez jusqu'à ce que la préparation épaississe légèrement.

Flan pâtissier sans pâteFlan pâtissier sans pâte

4

Laissez reposer la préparation 10 min. Pendant ce temps, préchauffez le four à 200 °C. Maintenant, versez délicatement la crème liquide dans le mélange tout en fouettant pour bien lier le tout. Beurré et farinez votre moule, puis versez la préparation.

5

Enfournez à 200 °C pendant 35 à 40 min. Surveillez régulièrement la coloration du flan. Laissez bien refroidir.

Flan pâtissier sans pâteFlan pâtissier sans pâte

Astuce !

Après refroidissement à température ambiante, réservez le flan au réfrigérateur avant de déguster. Je vous conseille même de le déguster le lendemain !

Commentez cette recette