Fromage iranien frais au thym

Publié le par Cornello

Fromage iranien frais au thymFromage iranien frais au thym

Quantité : 1 pièce | Préparation : 2 h. | Cuisson : sans

Ingrédients : 2 l de lait frais entier • 1 yaourt entier • 2 petits suisses • jus de 2 citrons • 1 cuil. à soupe de fleur de sel • 1 cuil. à soupe de feuilles de thym frais


 

“Ce fromage appelé panir en Iran est fabriqué à partir de lait de vache. Il a un goût proche de la mozzarella, voire de la feta et une texture comparable à celle du tofu.”

Fromage iranien frais au thymFromage iranien frais au thymFromage iranien frais au thym
  1. Porter le lait à ébullition dans une grande casserole. Pendant ce temps, presser les citrons et ajouter le sel au jus. Au moment de l'ébullition, baisser le feu et verser le jus de citron salé dans le lait en tournant à l'aide d'une cuillère en bois.
  2. Ajouter le yaourt et les petits suisses. Remuer et garder sur un feu doux pendant 1 min. jusqu'à ce que le lait a bien caillé. Couper le feu, ajouter le thym et mélanger.
  3. Verser dans un torchon fin dans une passoire au-dessus d'un saladier pour récupérer le petit lait. Laisser égoutter quelques minutes. Fermer et presser légèrement le torchon pour évacuer un peu du petit lait.
  4. Plier correctement le torchon et poser un poids dessus pendant environ 30 min. Ouvrir, tourner le fromage, replier à nouveau le torchon et remettre le poids dessus pendant 30 min.
  5. Le fromage est prêt. Disposer dans un plat creux, verser le petit lait refroidi et conserver au frais jusqu'à 8 jours. Servir avec un bon pain frais et un filet d'huile d'olive.
Fromage iranien frais au thymFromage iranien frais au thym
Fromage iranien frais au thymFromage iranien frais au thym

Commenter cet article