Cheesecake revisité

Publié le par Cornello

Cheesecake revisitéCheesecake revisitéCheesecake revisité
Cheesecake revisitéCheesecake revisitéCheesecake revisité

Quantité : 6 pers. | Préparation : 30 min. | Cuisson : sans

Crème cheesecake : 100 g de cream cheese • 100 g de fromage blanc • 200 g de crème liquide (35% mat. grasse mini.) • 50 g de lait concentré sucré • 1 gousse de vanille Base spéculoos : 200 g de beurre demi-sel • 1 citron jaune • 400 g de spéculoos Garniture : 3 grosses prunes rouges • 3 figues • 100 g de bière brune • 1 cuil. à soupe de miel d’acacia • 3 étoiles d’anis


 

"Si comme nous, vous êtes fan de l'émission Dans la peau d'un chef avec Christophe Michalak, alors vous avez sans doute suivi sa masterclass pour ce dessert il y a quelques semaines. Nous l'avons réalisé aujourd'hui et le résultat est plutôt sympa pour un gâteau sans cuisson."

 

  1. Fondre le beurre à la casserole, zester un citron jaune dedans. Mixer les spéculoos jusqu’à obtenir une poudre. En réserver une petite poignée pour le dressage final.
  2. Verser le beurre fondu sur la poudre de spéculoos et malaxer jusqu'à obtenir une consistance sablonneuse.
  3. Dans un cercle de 18 cm de diamètre par 2,5 cm de hauteur, chemisé de rhodoïd, tapisser le fond d’environ 6 mm de pâte de spéculoos, puis, à l’aide d’une cuillère, tapisser également les bords du cercle. Bien appuyer avec la cuillère pour tasser et faire durcir la pâte. Placer ensuite la plaque avec le fond de tarte au congélateur pour figer le beurre.
  4. Éliminer les noyaux de 2 prunes, puis les couper en petits morceaux. Faire caraméliser une cuillère à soupe de miel à la poêle. Ajouter les prunes, une étoile d’anis, et les laisser légèrement compoter. Déglacer avec la moitié de la bière brune et laisser réduire légèrement, puis débarrasser en plaque à trous pour éliminer le surplus de jus. Traiter les figues de la même manière, puis mettre la plaque à refroidir.
  5. Dans une cuve de batteur bien froide. Déposer le cream cheese, le fromage blanc, le lait concentré sucré et la crème liquide. Gratter également une gousse de vanille et ajouter les grains dans la cuve, puis monter à pleine puissance.
  6. Couper quelques quartiers de figues, de prunes et du citron zesté pour la décoration du gâteau.
  7. Récupérer les fruits ainsi que le fond tarte refroidis. Garnir le fond de tarte de fruits rôtis. Garnir de crème, par-dessus les fruits, puis lisser le tout à la spatule en enlevant l’excédent. Saupoudrer la crème bien lissée de poudre de spéculoos réservée en début de recette. À l’aide d’un pochoir de votre choix, saupoudrer la surface du gâteau de sucre décor. Décercler, enlever le rhodoïd, puis dresser le gâteau sur un présentoir. Décorer Avec les fruits découpés et saupoudrés de sucre glace pour les faire briller.

 

Conseil : le cream cheese se trouve facilement en grande surface, prenez du Philadelphia, du St Môret… Le rhodoïd est ce plastique souple que l'on autour des gâteaux crémeux que l'on achète en pâtisserie. Il sert à faciliter le décerclage des entremets fragiles. Si vous n'en avez pas, utilisez un papier sulfurisé découpé à la taille du cercle.

Cheesecake revisitéCheesecake revisitéCheesecake revisité
Cheesecake revisitéCheesecake revisité
Cheesecake revisitéCheesecake revisitéCheesecake revisité
Cheesecake revisitéCheesecake revisité

Commentez cette recette