Panna cotta aux oranges sanguines

Publié le par Cornello

Panna cotta aux oranges sanguinesPanna cotta aux oranges sanguines
Panna cotta aux oranges sanguinesPanna cotta aux oranges sanguines

Quantité : 4 pers. | Préparation : 20 min. | Cuisson : sans

Panna cotta : 40 cl de crème fraiche entière liquide • 20 cl de lait • 100 g de sucre en poudre • 3 feuilles de gélatine Coulis d'oranges sanguines : 6 oranges sanguines • 1 cuil. à soupe rase de sucre en poudre • 1 feuille de gélatine


 

"Son nom signifie littéralement crème cuite. L'origine exacte de la panna cotta est mystérieuse, mais selon certaines sources, elle viendrait des Langhe, région située au sud-est de Turin. Au début du 19° siècle, une femme d'origine hongroise aurait élaboré ce dessert avec un excédent de lait. Plusieurs théories suggèrent que la crème, très prisée en Italie du Nord, était historiquement consommée nature ou sucrée à l'aide de fruits ou de noisettes. Les recettes les plus anciennes employaient des arêtes de poisson bouillies à la place de la gélatine. Le sucre, produit d'importation coûteux, n'était alors pas accessible aux classes populaires."

 

  1. Mettre 2 feuilles de gélatine à tremper dans un grand bol d'eau fraiche.
  2. Dans une casserole, mettre le lait, la crème fraiche et le sucre, mélanger et porter à ébullition à feu doux en remuant de temps en temps. Couper le feu.
  3. Essorer les feuilles de gélatine et les incorporer immédiatement à la préparation, bien mélanger au fouet à main, puis laisser tiédir. Remplir les verrines et réserver au frais.
  4. Presser 5 oranges. Mettre la dernière feuille de gélatine à tremper. Disposer le jus dans une casserole avec le sucre, puis porter à ébulition. Ajouter la feuille de gélatine essorée et laisser refroidir.
  5. Disposer le coulis sur les verrines. Découper les quartiers de la dernière orange et décorer les verrines.
Panna cotta aux oranges sanguinesPanna cotta aux oranges sanguines
Panna cotta aux oranges sanguinesPanna cotta aux oranges sanguines

Commentez cette recette