Tarte conversation

Publié le par Cornello

Tarte conversationTarte conversation
Tarte conversationTarte conversation

La voici, la voilà, la tarte conversation. J'ai réalisé cette recette à la suite de l'émission "Le Meilleur Pâtissier". Un peu d'histoire... cette tarte est un dessert très ancien. Il fait suite à la sortie du livre de Madame d'Epinay, "Les conversations d'Émilie" publié en 1781.

La tarte est réalisée en 3 étapes : la crème, la pâte feuilletée et le glaçage royal.

Tarte conversationTarte conversation


6 pers.


30 min.


55 min.

Ingrédients

Gâteau
 

2
75 g
75 g
75 g
1
35 g
1 c.à.s.

 

pâtes feuilletées
de beurre pommade
de poudre d'amandes
de sucre en poudre
oeuf
de crème fraîche liquide
de rhum

Glaçage royal
 

125 g
1 blanc
15 g
2 gouttes

 

de sucre glace
d'oeuf
de farine
de vinaigre

Tarte conversationTarte conversation
Tarte conversation

1

Préparez la crème. Dans un saladier, mélangez au fouet dans l'ordre, le beurre et le sucre puis le reste des ingrédients. Attention ! Il ne faut pas fouetter pour ne pas incorporer d'air !

2

Réalisez la pâte feuilletée minute (recette). Étalez les 2 disques de pâte. Disposez le premier disque dans un moule à tarte de 26 cm avec du papier sulfurisé. Versez la crème. Passez un peu de blanc d'oeuf sur le bord de la première pâte et disposez le 2ème disque de pâte dessus. Appuyez sur les bords pour souder.

3

Réalisez le glaçage royal. Mélangez au fouet tous les ingrédients dans un saladier. Répartissez le glaçage sur la 2ème pâte. Réalisez les petits croisillons qui caractérisent la tarte conversation. Réservez la tarte 30 minutes au frais puis faites cuire 15 minutes à 200 °C (position intermédiaire), 10 minutes à 180 °C (position intermédiaire) et 5 minutes à 180 °C (position basse). Bonne dégustation !

Tarte conversation

Publié dans Sucré, Tartes

Commentez cette recette