Saint-Honoré

Publié le par Cornello

Voici mon Saint-Honoré ! Qu'en pensez-vous ? Pas mal, non ! Caramel, vanille, pâte à choux, chantilly onctueuse, crème pâtissière... tout y est ! Cette pâtisserie est une grande création du XIX° siècle. 1847, Chiboust, pâtissier parisien de la rue Saint-Honoré invente ce gâteau.

Saint-HonoréSaint-Honoré
Saint-HonoréSaint-Honoré

8 PARTS | Préparation : 2 h | Cuisson : 1 h

Crème pâtissière vanillée • 1 pâte feuilletée maison ultra rapidePâte à choux (diviser les quantités de la recette par 2 pour ce gâteau)

Saint-HonoréSaint-Honoré
Saint-HonoréSaint-Honoré
Saint-HonoréSaint-Honoré
  1. Lorsque les 3 préparations sont prêtes, cuire une vingtaine de choux.
  2. Filmer la crème pâtissière et laisser refroidir.
  3. Former 2 boudins de pâte à choux sur la pâte feuilletée préalablement cuite 35 mn dans un four chaud (180°C).
  4. Remplir les choux à l'aide d'une poche à douille avec la crème pâtissière.
  5. Préparer le caramel avec 100 g de sucre et 4 c. à soupe d'eau. Tremper les choux 2 fois, une fois pour décorer le dessus (et réserver), une deuxième fois pour coller le chou sur le gâteau.
  6. Toujours à l'aide de la poche à douille, remplir entre les choux avec le reste de crème pâtissière. S'il reste du caramel, verser à l'aide d'une fourchette sur une feuille de papier sulfurisé pour la décoration finale.
  7. Réserver le bol, le fouet et la crème (30 cl) au frais pendant 1 h minimum. Monter la chantilly en disposant la crème dans un robot type planétaire. Fouetter 4 à 5 mn à vitesse soutenue. Lorsque la crème est consistante et que les dessins du fouet se forment, verser 2 sachets de sucre vanillé. À l'aide d'une poche à douille, disposer la chantilly, puis les décoration au caramel. Réserver au frais jusqu'au service !
Saint-HonoréSaint-Honoré

Pour que vos choux restent bien gonflés en fin de cuisson, réservez-les 5 mn dans le four après cuisson, porte entre-ouverte.

Saint-Honoré

Commentez cette recette