Gaperon fermier

Publié le par Cornello

Gaperon fermierGaperon fermier

Le Gaperon auvergnat ! Un fromage de caractère au bon lait de vache, originaire de la basse Auvergne, plus exactement de Billom dans le Puy-de-Dôme. Celui-ci est un fromage fermier au lait que j'ai acheté à la crèmerie-fromagerie Roddier, située au numéro 5 de la rue de la Gravière à Billom, capitale de l'ail d'Auvergne. Sa couleur est ivoire, sa pâte parsemée de grains de poivre moulus et de morceaux d'ail.


 

Un peu d'histoire... le Gaperon était fabriqué avec ce qu'il restait du beurre après fabrication, autrement dit, le babeurre, appelé en patois local "gape" d'où son nom. Son affinage se faisait à l'air libre, accroché à la poutre maîtresse de la cuisine près de la cheminée. Ainsi, on pouvait évaluer la dot de la mariée selon le nombre de fromages suspendus au plafond. Jean Anglade, écrivain célèbre écrit "Le Puy-de-Dôme ne cessa point, aux yeux des Clermontois, de ressembler à un gaperon, ce fromage pointu, assaisonné d'ail et de poivre, qui fait les délices de la basse Auvergne" (extrait de "Le jardin de Mercure", page 214).

 

 

L'ail est médecin. Il contient pas moins de 33 composés sulfureux, 17 acides aminés (y compris tous ceux qui sont essentiels), du géranium, du calcium, du cuivre, du fer, du potassium, du magnésium, du sélénium, du zing, ainsi que les vitamines A, B et C. Depuis le Moyen-Âge, l'ail est utilisé comme vermifuge naturel. On l'utilise aussi comme expectorant en cas de bronchite chronique, ou lors de ballonnements et de diarrhées infectieuses.

Gaperon fermier

Publié dans Salé, Fromages

Commenter cet article