Aligot de Cécile

Publié le par Cornello

L'aligot auvergnat de Cécile ! Bien filant... une belle réussite ! Ce plat s'accompagne soit d'une saucisse auvergnate, soit d'une tranche de jambon cru sec, toujours auvergnat bien sûr. Voici la tomme fraiche d'Auvergne indispensable pour réaliser l'aligot. À noter que certains fromagers vendent l'aligot... tout prêt ! À vous de voir...

Aligot de CécileAligot de CécileAligot de Cécile


4 pers.


30 min.


20 min.

Ingrédients

1 kg
400 g
20 cl
100 g
2 gousses
-
-

 

pommes de terre
tomme fraîche
crème fraîche épaisse
beurre
ail
sel
poivre

Aligot de CécileAligot de Cécile

1

Pelez puis faites cuire les pommes de terre dans une eau salée en commençant la cuisson à froid. Vérifiez régulièrement la cuisson à la pointe du couteau.

2

Pendant ce temps, préparez le fromage en le détaillant en fines tranches. Passez les pommes de terre encore chaudes au presse-purée.

3

Portez la purée sur un feu doux en tournant régulièrement pour la sécher puis hors du feu, ajoutez la crème et le beurre en petits morceaux. Salez et poivrez. Goûtez et ajustez le sel. N'hésitez pas à saler un peu plus... la tomme ne l'est pas du tout.

4

Sur un feu doux, commencez à incorporer la tomme petit à petit en tournant sans cesse avec un mouvement de bas en haut puis 2 tours en rond dans la marmite et ainsi de suite... Le temps de montage de l'aligot correspond au temps d'incorporation de la tomme, 20 minutes ici.

Bon appétit !

Aligot de CécileAligot de Cécile
Aligot de CécileAligot de Cécile

Astuce !

Regardez cette onctuosité ! Bravo Cécile et merci... pour le régime ! Nous l'avons dégusté avec un bon jambon sec d'Auvergne. Cécile a un secret... elle utilise une spatule plate en bois pour tourner l'aligot !

Aligot de CécileAligot de Cécile

Publié dans Salé, Gratins

Commentez cette recette