Stufato alla sangiovannese

Publié le par Cornello

Voici un plat délicieux, originaire de Toscane, de San Giovanni Valdarno plus précisémment. Chaque année a lieu Il Palio dello Stufato. J'ai relevé la recette sur la télé Italienne, une recette donnée par un vieux monsieur, natif de cette région.

Stufato alla sangiovanneseStufato alla sangiovannese


6 pers.


40 min.


3 h 45

Ingrédients

1 kg
2
1
1 zeste
2 verres
1 brin
1 c.à.c.
1 bouquet
1/2
2 c.à.s.
1l
2-3 filets

 

de boeuf (joue)
oignons rouges
carotte
de citron
de vin rouge (Chianti)
de romarin frais
d'épices en poudre
de persil plat
pomme de terre (cuite)
double concentré de tomates
de bouillon de viande
d'huile d'olive

Stufato alla sangiovanneseStufato alla sangiovannese

1

Commencez par préparer tous les ingrédients. Hachez l'ail, le persil et  l'oignon. Taillez le romarin, coupez la carotte en petits dés et mettez à bouillir la pomme de terre.

2

Faites revenir la viande dans l'huile d'olive. Ajoutez l'ail, le romarin et un peu de zeste très fin, puis tournez. Ajoutez la carotte, l'oignon et le persil puis faites cuire un peu. Ajoutez les épices (selon le goût) tout en tournant. Finissez par le vin rouge. Montez le feu et laissez évaporer complètement tout en remuant.

3

Ajoutez le concentré de tomate dilué dans un peu de bouillon puis ajoutez le bouillon, et la pomme de terre épluchée et taillée en fines rondelles. Faites cuire 3 heures à couvert et à petit feu en remuant toutes les heures. Utilisez un réducteur de chaleur si vous en avez un.

4

Retirez le couvercle, ôtez le réducteur de chaleur et laissez réduire 30 à 45 minutes à feu moyen. À la fin, il doit rester un jus épais qui entoure bien la viande comme sur la photo. Bon appétit !

Stufato alla sangiovannese

Astuce !

Le stufato est bien meilleur le lendemain, réchauffé. Habituellement, on utilise du veau ou du boeuf, de la race Chianina de Toscane. Pour les épices, prenez un peu de cannelle, 1 clou de girofle, un peu de paprika... bref, ce que vous avez sous la main !

Publié dans Italie, Salé, Viandes

Commentez cette recette