Tarte à la confiture de Muriel

Publié le par Cornello

Voici une recette simple et très ancienne. Elle me vient d'une dame anglaise... qui ne cuisinait pas ! Muriel, décédée aujourd'hui, est née en Angleterre dans les années 30. Institutrice, elle était venue passer ses vieux jours dans le sud de la France, dans le Var. Son père était médecin. Il avait exercé dans les colonies britanniques. Elle me racontait souvent sa vie d'alors, lorsqu'elle vivait en Égypte avec ses parents... Un jour, elle m'a montré le cahier de recettes de son père, écrit en français, avec les mesures anglaises et les temps de cuisson au four à charbon... À l'époque, j'ai noté 2 recettes, celle-ci et celle du Christmas Cake. Mon Dieu que j'aimerais tenir une fois encore ce cahier entre mes mains !

Tarte à la confiture de MurielTarte à la confiture de Muriel


6 à 8 personnes


préparation 20 min


cuisson 30 min

Ingrédients

Sucre en poudre 100 g
Beurre mou 200 g
Farine 300 g

 

Oeuf 1 jaune
Marsala 1 tasse à café (120 g ou 12 cl)

Tarte à la confiture de MurielTarte à la confiture de Muriel

1

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients et formez une boule, puis réservez 20 min au frais.

2

Étalez les 3/4 de la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé et en garnissez-en un plat à tarte. Recouvrez avec la confiture de votre choix. J'ai choisi ici une marmelade d'oranges amères.

3

Avec la pâte restante, réalisez des croisillons, déposez-les dessus, puis faites cuire 25 à 30 min à four chaud à 180 °C.

Tarte à la confiture de MurielTarte à la confiture de Muriel

Publié dans Sucré, Tartes

Commentez cette recette