Olives fachouïres

Publié le par Cornello

Les olives fachouïres... chaque année, elles sont sur notre table. Je le disais encore hier soir, les fachouïres se font pendant la récolte des olives. On ne dit pas, il faut que j'en fasse ! C'est quand on arrive au pied du bon arbre, où les olives sont bien mures, bien noires que l'on se dit : mettons-les de côté pour faire un peu de fachouïres ! Voici mes olives, celles sur les photos ne sont pas encore assez noires, mais c'est la variété qui va le mieux, la Cayon, une variété varoise.

Olives fachouïres


selon


30 min.


0 min.

Ingrédients

1 kg
20 g
-
-

 

olives
gros sel
thym
huile d'olives

Olives fachouïres

1

Dans un saladier, disposez les olives préalablement piquées avec une aiguille. Parsemez la moitié du sel et laissez reposer toute la nuit.

2

Le lendemain, mélangez énergiquement en faisant sauter les olives puis ajoutez l'autre moitié de sel. Mélangez 2 fois par jour pendant environ une semaine. Lorsque la chair des olives est marron, elles sont prêtes. Ajoutez alors une poignée de thym sec et mélangez encore pendant une journée.

3

Disposez dans une passoire pour éliminer le jus noir puis mettez à nouveau dans le saladier et poivrez puis ajoutez un bon filet d'huile d'olive pour finir. Les voilà sur votre table !

Bonne utilisation !

Olives fachouïres

Publié dans Provence, Salé, Conserves

Commentez cette recette

B
Bonjour,
Quel régal ces fachouires ! Et je vois que l’auteur de ce blog est un fin cconnaisseur. Comme il est précisé la fachouire est une olive de variété varoise, la cayonne. Inégalable, incomparable. Malheureusement le rude hiver de 1956 à exterminé les cayons varois et nombreux ont été remplacçés par des picholines. J’ai une quinzaine de cayons sur un terrain en plaine des Maures. Les geais ou les pies se régalent ... J’en ai cinq sur mon terrain, à Nice (en plus des cailletiers) , et je fais ma cueillette hebdomadaire en éliminant les piquées par la mouche.
Répondre
C
Bonsoir,
Bonne cueillette
à bientôt