Olives fachouïres

Publié le par Cornello

Les olives fachouïres... chaque année, elles sont sur notre table. Je le disais encore hier soir, les fachouïres se font pendant la récolte des olives. On ne dit pas, il faut que j'en fasse ! C'est quand on arrive au pied du bon arbre, où les olives sont bien mures, bien noires que l'on se dit : mettons-les de côté pour faire un peu de fachouïres ! Voici mes olives, celles sur les photos ne sont pas encore assez noires, mais c'est la variété qui va le mieux, la Cayon, une variété varoise.

Olives fachouïres

TANT POUR TANT | Préparation : 30 min. | Cuisson : sans

1 kg d'olives • 20 g de gros sel

Olives fachouïres
  1. Dans un saladier, disposer les olives préalablement piquées avec une aiguille. Parsemer la moitié du sel et laisser reposer toute la nuit.
  2. Le lendemain, mélanger énergiquement en faisant sauter les olives, puis ajouter l'autre moitié de sel. Mélanger 2 fois par jour pendant environ une semaine. Lorsque la chair des olives est marron, elles sont prêtes. Ajouter alors une poignée de thym sec et mélanger encore pendant une journée.
  3. Disposer dans une passoire pour éliminer le jus noir, puis mettre à nouveau dans le saladier et poivrer, puis ajouter un bon filet d'huile d'olive pour finir. Les voilà sur votre table !
Olives fachouïres

Publié dans Provence, Salé, Conserves

Commentez cette recette