Paris-Brest

Publié le par Cornello

Voici le Paris-Brest avec sa mousseline noisette. La recette est un peu longue mais le résultat est un régal ! C'est un pâtissier de Maisons-Laffitte, Louis Durand, qui est à l'origine de ce gâteau. Une pâtisserie en forme de roue de bicyclette, inspirée par la course cycliste Paris-Brest-Paris créée en 1891.

Paris-BrestParis-Brest


8 personnes


préparation 1 h


cuisson 1 h 40 (en tout)

Ingrédients

Pâte à choux
Lait 80 ml
Eau 80 ml
Beurre 70 g
Sel 1 pincée
Sucre en poudre 10 g
Farine 100 g
Oeuf 2

Crème noisette
Noisette entière 60 g

 

Crème pâtissière
Lait 250 g
Oeuf 3 jaunes
Sucre en poudre 50 g
Farine 10 g
Maïzena 10 g
Sel 1 pincée

Crème mousseline
Beurre 120 g

Paris-Brest

1

Préparez la couronne en réalisant la pâte à choux. Mettez l'eau, le lait, le beurre le sel et le sucre dans une casserole. Lorsque le beurre a fondu, ajoutez la farine en une seule fois et faites cuire 1 min en tournant. Versez dans un saladier et laissez refroidir.

2

Unissez les oeufs. Mettez la pâte dans une poche à douille, formez un cercle puis un autre, soit à l'intérieur du premier, soit à l'extérieur en les faisant se toucher. Formez un troisième cercle qui chevauche les 2 précédents puis lissez à l'oeuf battu à l'aide d'un doigt. Mettez des amandes dessus puis enfournez 1 h 10 à 150 °C.

3

Préparez la crème noisette. Dans un plat à tarte métallique, mettez les noisettes entières et enfournez 30 min à 160 °C. Laissez refroidir puis mixez comme une crème.

4

Préparez la crème pâtissière. Chauffez le lait. Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez les jaunes et le reste des ingrédients puis versez le lait chaud dessus. Remettez à cuire jusqu'à ce que le mélange soit ferme, puis laissez refroidir.

5

Préparez la crème mousseline. Dans un saladier, battez le beurre pendant 5 min. Dans un autre saladier, battez la crème pâtissière en mousse pendant 5 min. Incorporez le beurre battu petit-à-petit. Ajoutez la crème de noisette puis réservez au réfrigérateur.

6

Montez le gâteau. Coupez la couronne puis garnissez avec la crème et saupoudrez de sucre glace.

Paris-Brest

Commentez cette recette