Nougat de Magne Guittin

Publié le par Cornello

Magne Guittin était son surnom, une grand-mère comme on aimerait tous avoir. Elle est née en Italie, dans le Piémont, à coté de Dronero, dans un très petit hameau niché au coeur d'une forêt de châtaigniers, là où, comme elle le disait, l'eau est si pure. Née au début du siècle dernier, elle est partie après m'avoir fait découvrir tant de bonnes choses et partager tant de souvenirs... elle allait presque fêter ses cent ans. Aujourd'hui, c'est avec un immense plaisir que je vous fais partager une de ses recettes. Lorsqu'elle avait 90 ans, elle me disait, je ne suis pas fatiguée, je fais tous les jours 5km à pieds pour aller chercher de l'eau fraîche à la source car je ne veux pas rester assise avec toutes ces vielles ! Et puis moi, je n'ai pas 90 ans, je n'ai que 45 ans à chaque jambe ! Voici donc la recette du Gato comme elle l'appelait. À recette de grand-mère, ustensiles de grand-mère...

Quantité : selon | Préparation : 30 min. | Cuisson : 15 min.

Ingrédients : 250g de noisettes du jardin • 250g de sucre en poudre • 250g de beurre 

Nougat de Magne GuittinNougat de Magne Guittin

1. Casser les noisettes et préparer les autres ingrédients. Étaler les noisettes dans un plat et les passer 10 minutes au four à 200°C. Passer à la poêle pour les griller. Lorsqu'elles sont légèrement grillées, les verser dans un saladier et ôter à la main un peu de leur peau avant de les écraser grossièrement.

Nougat de Magne Guittin
Nougat de Magne GuittinNougat de Magne Guittin

2. Cuire tous les ingrédients dans une casserole. Observer les différentes étapes de la cuisson. Les ingrédients se mélangent, la cuisson commence, elle est à son maximum... la cuisson est terminée ! Le beurre se sépare du mélange, en tout pas plus de 5 à 6 minutes. À feu doux au début, puis à feu vif. Retirer du feu et verser le beurre liquide qui se trouve au dessus dans un saladier.

Nougat de Magne GuittinNougat de Magne GuittinNougat de Magne Guittin
Nougat de Magne GuittinNougat de Magne GuittinNougat de Magne Guittin
Nougat de Magne GuittinNougat de Magne GuittinNougat de Magne Guittin

3. Verser la préparation sur une feuille de papier sulfurisé. Recouvrir avec une autre feuille et aplatir au rouleau. Découper avant complet refroidissement.

Nougat de Magne Guittin

Publié dans Italie, Sucré, Confiseries

Commenter cet article