Crespeou
Voici une recette provençale un peu oubliée et pourtant magnifique tant elle surprend par son goût. Le crespeou peut se préparer à l'avance, il se mange froid. Je dédie cette cette recette à Brigitte de Nice, une adepte de la cuisine provençale. Lorsque je ferme les yeux, cette recette me transporte 20 ans en arrière, un jour d'été à l'ombre d'une treille à Cabasse dans le Var.
Dans le cabanon de la famille Bertin, là où j'ai goûté pour la première fois ce met délicieux, au milieu des herbes folles et du chant des oiseaux. Cette recette est composée de plusieurs omelettes superposées les unes sur les autres et qui constituent un gâteau. Dans le temps, il constituait un repas à emporter à la campagne pour les travaux des champs et il est normalement constitué des herbes de saison, poireaux sauvages, asperges, blettes. Pour qu'il soit excellent, il faut au moins 3 variétés. Le mien est fait avec des poireaux sauvages, des blettes sauvages et une sauce tomate, le but étant de rendre ce plat aussi bon que beau !
Il faut deux oeufs par omelette et il faut faire six omelettes. Au fur et à mesure que vous réalisez les omelettes, superposez-les. Lorsqu'elles sont bien froides, couvrez-les avec une feuille de papier alu pour garder toute leur souplesse et leur moelleux.
Bon appétit !
Astuce ! |
L'été, accompagnez le crespeou avec une sauce à base de tomates, d'ail, de basilic et d'huile d'olive. |