Crespeou

Publié le par Cornello

CrespeouCrespeou

Voici une recette provençale un peu oubliée et pourtant magnifique tant elle surprend par son goût. Le crespeou peut se préparer à l'avance, il se mange froid. Je dédie cette  cette recette à Brigitte de Nice, une adepte de la cuisine provençale. Lorsque je ferme les yeux, cette recette me transporte 20 ans en arrière, un jour d'été à l'ombre d'une treille à Cabasse dans le Var.

 

  

 

Dans le cabanon de la famille Bertin, là où j'ai goûté pour la première fois ce met délicieux, au milieu des herbes folles et du chant des oiseaux. Cette recette est composée de plusieurs omelettes superposées les unes sur les autres et qui constituent un gâteau. Dans le temps, il constituait un repas à emporter à la campagne pour les travaux des champs et il est normalement constitué des herbes de saison, poireaux sauvages, aspèrges, blettes. Pour qu'il soit excellent, il faut au moins 3 variétés. Le mien est fait avec des poireaux sauvages, des blettes sauvages et une sauce tomate, le but étant de rendre ce plat aussi bon que beau !

CrespeouCrespeouCrespeou
CrespeouCrespeou

Il faut deux oeufs par omelette et il faut faire six omelettes. Au fur et à mesure que vous réalisez les omelettes, superposez-les. Lorsqu'elles sont bien froides, couvrez-les avec une feuille de papier alu pour garder toute leur souplesse et leur moelleux.

CrespeouCrespeou

L'été, accompagnez le crespeou avec une sauce à base de tomates, d'ail, de basilic et d'huile d'olive.

Publié dans Provence, Salé

Commentez cette recette

elleinad 26/02/2016 00:26

Vos recettes sont géniales ;-) mais là je n'ai pas tout compris :-(. pour les omelettes c'est ok, mais les légumes on les incorpore dans chaque omelette différente ou bien on alterne une couche de légumes, une couche d'omelette ?
Merci

Cornello 26/02/2016 06:48

bonjour, il faut incorporer dans chaque omelette les différents légumes et ensuite on alterne les couches.
bonne journée