Savon maison

Publié le par Cornello

A T T E N T I O N !  Cette recette ne doit pas être réalisée par des enfants. Porter des gants en manipulant la soude. Préparer à l'avance une solution à base de vinaigre en cas de brûlure avec 1 verre de vinaigre blanc, 1 verre d'eau et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle.

Savon maisonSavon maison

Ingrédients : moules (s'ils sont en bois, les chemiser avec un papier sulfurisé) • 1 marmite émaillée (ou en inox) • 1 vieux mixeur-plongeur • 1 cuillère en bois • 1 saladier + 1 pichet en verre (pour le bain-marie de glaçons) • 1 balance précise • 1 paire de gants • 1980g d'huile d'olive • 20g d'acide stéarique • 284g de soude caustique (hydroxyde de sodium) • 700ml d'eau de pluie filtrée ou déminéralisée

Savon maisonSavon maison
Savon maisonSavon maison
Savon maisonSavon maison

1. Mesurer les ingredients.

2. Préparer le bain-marie. Dans le pichet du bain-marie, mettre l'eau de pluie à l'avance pour qu'elle soit bien froide. Dans la marmite, mettre l'huile et l'acide stéarique, puis faire chauffer à très petit feu pour faire fondre l'acide stéarique en paillette (l'acide stéarique va permettre au savon de durcir).

A T T E N T I O N ! La soude caustique, au contact de l'eau, monte en température aux alentours de 90° C. C'est la raison pour laquelle, on fait un bain-marie de glaçons pour diminuer le point de chauffe. Lors du mélange, LA SOUDE DOIT ETRE VERSEE DANS L'EAU ET PAS LE CONTRAIRE.

Savon maisonSavon maison

3. Plonger la cuillère en bois dans l'eau du pichet, tourner délicatement et ajouter petit à petit la soude en continuant de tourner. Une petite fumée se dégage (ne pas respirer) et le mélange dégage une forte chaleur. Commencer à verser le mélange (eau/soude) dans l'huile qui est toujours sur le feu doux et mixer à l'aide du mixeur-plongeur. Un nuage se forme dans l'huile jusqu'à ressembler à une mayonnaise ratée, puis le mélange commence à s'épaissir. Compter 5 minutes. Le mélange devient de plus en plus blanchâtre, cuire encore 2 mn tout en remuant, puis couper le feu et tourner encore.

Savon maisonSavon maison
Savon maisonSavon maison

4. Ajouter maintenant les huiles essentielles (20 gouttes) et remuer. Laisser un peu refroidir et verser dans les moules.

Savon maisonSavon maison
Savon maisonSavon maison
Savon maisonSavon maison

Le processus de saponification commence et le durcissement va s'opérer. L'huile et la soude caustique vont se modifier en 24 heures. de temps. La soude qui est un produit corrosif et dangereux change, se modifie et modifie la texture de l'huile pour devenir savon. Au bout de 24 heures,  démouler et couper à volonté, puis laisser encore sécher 24 heures.

Savon maisonSavon maison
Savon maison

Commenter cet article