Couscous de Samira

Publié le par Cornello

Samira est une personne extraordinaire, d'une gentillesse et d'une amabilité incroyables. Samira est berbère, elle sourit en permanence. Elle est toujours partante pour faire découvrir sa cuisine, partager ses petites astuces et donner envie de goûter ses plats. Ce soir-là, elle nous avait préparé un couscous royal délicieux. Je suis resté à côté d'elle pour suivre sa recette et surtout pour vous la faire partager aujourd'hui.

Couscous de Samira

J'ai séparé la recette en 4 étapes pour plus de lisibilité :

1. La préparation des légumes et de la viande
2. La préparation de la graine
3. La préparation des boulettes de kefta
4. La préparation des raisins confits et le montage du plat

Les 2 premières opérations doivent être réalisées en même temps. Les boulettes doivent être réalisées à la fin. Les raisins peuvent être eux préparés à l'avance.

Couscous de Samira


6 pers.


2 h


3 h

Ingrédients

Préparation de base
 

1 kg
2
4
1 petit
4 morceaux
6 petites
5
4
5
2-3 pincées
1 c.à.c.
1 c.à.c.
1 louche
1 bol
1 bouquet
1 bouquet
1 kg
2 feuilles

 

de boeuf (jarret)
oignons
tomates
chou vert frisé
de courge (avec la peau)
courgettes
carottes
navets
piments verts forts
de gingembre en poudre
de colorant alimentaire
de poivre noir moulu
d'huile d'olive
de pois chiches
de persil plat
de coriandre
de semoule moyenne
de laurier

Boulettes
 

500 g
1/4 c.à.c.
1/4 c.à.c.
1 gousse
quelques brins
2-3 pincées

 

de boeuf haché
de poivre noir moulu
de cumin en poudre
d'ail
de persil plat
de sel

Raisins
 

3 poignées
3
1 noix
2 c.à.s.
1 bâton

 

de raisins secs
oignons
de beurre
de miel
de cannelle

Couscous de Samira

1

Préparez la viande et les légumes. Dans une cocotte-minute, disposez les 3/4 de la viande de boeuf, 1 oignon émincé, 1 tomate pelée, 1 pincée de gingembre, 1 cuillère à café rase de colorant alimentaire, 1 petite cuillère à café de poivre noir, 1 petite louche d'huile d'olive, du sel, 1 litre d'eau, le bol de pois chiche, 1 bouquet de persil (mis en boule), le petit bouquet de coriandre (en boule aussi) et faites cuire 1 heure après chuchotement.

Ouvrez et ajoutez 1/3 du chou vert frisé, 2 bouts de courge, 6 petites courgettes et 1 bol d'eau. Prolongez la cuisson 10 minutes après chuchotement. Ouvrez à nouveau et ajoutez 1 tomate râpée à l'aide d'une mandoline, 2 piments verts et 1 bol d'eau. Laissez cuire à feu doux sans mettre la cocotte en pression et en laissant les piments juste dessus (pas dans le jus).

Couscous de SamiraCouscous de SamiraCouscous de Samira

2

Préparez la graine. Versez 5 cuillères à soupe d'huile de graine sur la graine, puis travaillez avec les mains pour bien mélanger l'huile. Disposez la graine 30 minutes en haut du couscoussier. Renversez dans le plat large et versez 2 verres d'eau froide dessus. Travaillez à nouveau avec les mains et laissez reposer 5 minutes. Travaillez encore un peu pour ôter les derniers grumeaux.

Dans le bas du couscoussier, ajoutez le chou restant (2/3) et un bol d'eau. Versez la graine dans la partie haute et faites cuire encore 30 minutes dont 10 minutes à couvert. Retirez la graine et versez à nouveau dans le plat en terre. Versez encore 1 verre d'eau froide et disposez un torchon dessus. Laissez reposer dans le bas du couscoussier. Ajoutez 1 cube sec de bouillon de mouton et 1 tomate hachée sans la peau. Versez à nouveau la graine et faites cuire 30 minutes dont 10 minutes à couvert dans le haut du couscoussier. Retirez la graine. Disposez quelques noisettes de beurre dessus avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Mélangez un peu, replacez le torchon sur la graine et renversez un grand plat dessus.

Couscous de SamiraCouscous de Samira
Couscous de Samira

3

Préparez les boulettes. Dans un saladier, disposez la viande hachée, le gingembre, le cumin, le sel, le poivre, l'ail et le persil. Mélangez et façonnez des boulettes allongées. Faites frire dans une poêle avec un peu d'huile et disposez ensuite sur le couscous avant de servir.

Couscous de SamiraCouscous de SamiraCouscous de Samira
Couscous de SamiraCouscous de Samira

4

Préparez les raisins confits. Dans un faitout, faites cuire les oignons avec un peu de beurre. Ajoutez délicatement les raisins, le miel et un morceau de cannelle puis laissez confire lentement. Réservez et... montez le couscous ! Bon appétit !

Couscous de SamiraCouscous de SamiraCouscous de Samira
Couscous de SamiraCouscous de Samira
Couscous de Samira

Publié dans Recettes d'ailleurs, Salé

Commentez cette recette